Appel à la défense de la classe moyenne
Non à l’arnaque de l’imposition des entreprises!
La 3ème réforme de l’imposition des entreprises (RIE III), sur laquelle nous allons voter le 12 février, est compliquée: il est question d’impôts sur le bénéfice corrigé des intérêts, de « boites de licences » (Patentbox), de « step-ups » et d’encouragement à la recherche. Il s’agit d’opaques entourloupes fiscales, que seule une poignée de conseillers financiers et de spécialistes de l’économie sont en mesure de comprendre. Ceci est totalement volontaire : car nous, citoyennes et citoyens, ne devons pas remarquer que seule une minorité d’entreprises en profitent alors que nous payons la facture.
Encore une arnaque de plusieurs milliards à la classe moyenne? La RIE II était déjà une arnaque! Même le Tribunal fédéral a conclu que le peuple avait été escroqué lors de la votation de 2008. A cette époque déjà, les coûts de la réforme n’ont pas été prévus correctement. Le Conseil fédéral parlait de 900 millions, mais les chiffres ont été multipliés. Un non à la RIE III évite une nouvelle débâcle et charge le parlement de mettre sur pied une réforme équilibrée. Les propositions sont sur la table et le temps presse.
Des réductions au détriment de la classe moyenne? Certaines grosses entreprises et leurs actionnaires gagnent des milliards avec la RIE III. Les coûts sont incalculables. C’est certain qu’ils atteindront 2,7 milliards, soit 1,3 milliards à la charge de la Confédération et au moins autant à la charge des cantons et des communes. Mais cela peut aussi coûter beaucoup plus cher! Les conséquences sont les suivantes : réductions des prestations, par exemple des coupes dans la formation. Cela nous concerne toutes et tous, nous les contribuables « normaux », nous la classe moyenne!
Plus d’impôts pour la classe moyenne? La Suisse est un lieu attractif pour les entreprises. Elles disposent de bonnes infrastructures, de personnel compétant et d’une imposition des entreprises favorable en comparaison internationale. Si ces impôts sont à nouveau abaissés massivement pour toutes les entreprises, ce ne sont pas nos PME mais les grands groupes et les sociétés internationales qui en profiteront. Et c’encore une fois la classe moyenne qui endosse les déficits, soit à travers des baisses de prestations, soit avec des augmentations d’impôts et de taxes.
OUI, je signe l’appel à la défense de la classe moyenne et dis non à la RIE III ! Je refuse que certaines entreprises se fassent des milliards avec de nouveaux subterfuges légaux. Je refuse que nous devions en faire les frais à travers des réductions de prestations et des hausses d’impôts et de taxes. Avec mon NON, je charge le parlement de mettre immédiatement sur pied un meilleur projet, qui soit plus équilibré.